Athlétisme: les Suisses dans le dur
Les Suisses ont connu des difficultés ce lundi matin à Paris. Yasmin Giger, Léonie Pointet et Lionel Spitz n'ont pas passé le cap des repêchages sur le 400 m haies et sur le 400 m plat.
La Thurgovienne a pris la 5e place de sa série en 55''18. Elle aurait dû battre son record personnel de 54''77 pour passer en demi-finales. Sur le 200 m, Léonie Pointet a fini 4e d'une série enlevée par l'Australienne Torrie Lewis en 23''08. La Vaudoise a couru en 23''37 mais seule la gagnante avait droit de continuer son parcours.
Spitz a lui pris la 4e place de sa série en 45''51 et il ne lui a pas manqué grand-chose puisque le 2e de sa course, le Botswanais Leungo Scotch, est passé en 45''33.
"Le départ s'est bien passé, a expliqué le Zurichois au micro de la RTS. C'est après que cela s'est compliqué. Je suis évidemment très déçu et triste, c'est dommage. Mais je suis fier d'avoir pu courir deux fois et je sais que j'ai tout donné."
En séries du 400 m haies, Julien Bonvin a pris la 6e place en 49''82. Le Valaisan devra passer par les repêchages. Bonvin est demeuré loin de son record de 48''59.
Aux qualifications à la perche, Angelica Moser et Pascale Stöcklin sont entrées en lice. Si la nouvelle recordwoman de Suisse (4m88) a franchi 4m55 à sa première tentative pour se qualifier, cela s'est moins bien passé pour la perchiste entraînée par Nicole Büchler qui a vu son concours prendre fin prématurément. Après avoir effacé 4m20 à son premier essai, elle a buté à trois reprises sur une barre à 4m40.
"J'étais totalement vidée, a-t-elle lancé. Ce n'est pas si grave de partir si tôt. Des fois, ça passe ou ça casse. Aujourd'hui, j'ai un peu perdu mes sensations et je suis sortie de ma routine. Il faut dire que dans ce grand stade, le bruit est incroyable et c'est hyper intense." A noter que 20 perchistes prendra part à cette finale puisque les 12 meilleures sont qualifiées et que neuf filles se sont classées au 12e rang à égalité.